FREN

Spectacle

MÉTAMORPHOSES

Concert pour vibraphone, marimba, lames contrebasses, verres et petites percussions

Le Trio SR9 revient aux origines du son et du rythme. La percussion est l’une des formes les plus anciennes et les plus fondamentales de production de sons dans la musique. Elle est présente dans presque toutes les civilisations du monde et remonte à des milliers d’années. La naissance de la percussion peut être retracée jusqu’aux premiers instruments de percussion primitifs, qui étaient fabriqués à partir de matériaux naturels tels que des coquillages, des os, des pierres et du bois.

Dans ce programme, ils imaginent ainsi un instrumentarium riche de sonorités – bois, verre, métal, peaux… – pour revisiter une sélection d’œuvres du répertoire de la musique savante. À travers ce concert, la matière sonore sert de fil conducteur. On y entend des instruments bien répandus comme le marimba et le vibraphone mais aussi des matériaux bruts, comme un retour aux vibrations les plus ancestrales, jusqu’à l’os.

Ce programme sillonne les époques: de la musique baroque avec Jean-Philippe Rameau où les éléments contrapuntique sont pleinement animés par cet orchestre percussif, de la musique française avec Claude Debussy et Lili Boulanger où les verres viennent apporter une relecture nouvelle et une certaine poésie de par leurs résonances, du compositeur américain John Adams, où le travail rythmique prend ici un sens tout particulier avec les jeux d’échos entre marimbas et vibraphone, et enfin une oeuvre pleine de mélancolie de la compositrice et pianiste polonaise Hania Rani que le trio révèle ici avec beaucoup de douceur et délicatesse.

Version “Concert en famille” et «Public scolaire, à partir de 6 ans» disponible
Programme adapté incluant : des oeuvres revisitées avec des percussions corporelles, une présentation des instruments et un moment participatif avec le public.
Durée : entre 45min et 1h (format adaptable)

Claude Debussy (1862-1918)
Prélude à l’après-midi d’un faune
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Gavotte et six doubles (Suite en la)
Hania Rani (1990)
Now, Run
Buka
Today It came
Lili Boulanger (1893-1918)
Thème et variations
John Adams (1947)
Hallelujah Junction